TOURISME D’AFFAIRES AU QUÉBEC

Profil des évènements organisés par les planificateurs en région

Après avoir analysé les comportements des planificateurs des villes de Québec et de Montréal, dans le cadre de notre étude de marché sur le tourisme d’affaires au Québec, nous avons également choisi d’analyser les résultats des autres régions de la province du Québec. On rassemble sous le terme de région, les régions suivantes : Laval, Longueuil, Lanaudière, Outaouais, Laurentides, Montérégie, les Cantons de l’Est …

Les planificateurs des régions représentent quant à eux 19% de tous les planificateurs interrogés à travers la province du Québec.

Nous pouvons constater que la majorité des planificateurs interrogés à Montréal sont principalement des adjoints/es, des directeurs/trices et des coordonateurs/trices, travaillant principalement dans des associations (53%), pour le marché corporatif (40%) et pour les syndicats (7%) dans le domaine de la construction et de l’immobilier (18%) et dans le domaine de la finance (16%). Le domaine corporatif comprend principalement le domaine de la construction (44%) et le domaine de la finance (40%).

On constate que plus de 3⁄4 des planificateurs interrogés organisent entre 1 et 5 évènements par an. Tout comme les planificateurs de Montréal et Québec, ils sont près de 5% à organiser entre 5 et 10 évènements annuellement. Ce sont principalement des coordonateurs/trices (34%) et des techniciens/ennes (17%), travaillant principalement dans des associations (55%) et pour le marché corporatif (36%). Le domaine corporatif comprend principalement le domaine de la construction (42%) et le domaine de la finance (38%). De plus, on constate une stagnation, avec 3%, dans le nombre de planificateurs qui organisent plus de 10 évènements par an, entre 2015 et 2016. Ce sont principalement des directeurs/trices (28%) et des adjoints/es (25%), travaillant principalement dans des associations (70%) et dans des syndicats (13%).

En ce qui concerne la taille des évènements, on peut noter que plus de 50% des répondants en région organisent des évènements qui rassemblent entre 50 et 500 participants. On remarque également qu’ils sont 39% à organiser des évènements de moins de 50 participants, ce qui montre une hausse de 9% par rapport à l’année 2015.

 

Tout comme les planificateurs de Montréal et Québec, les planificateurs en région organisent principalement des évènements sur plusieurs jours. En effet, ils sont 46% à indiquer avoir besoin d’hébergement pour au moins une nuit, contre 44% en 2015 et 36% à réserver des chambres pour 2 à 3 nuits, contre 46% en 2015. Entre 2015 et 2016, avec un échantillon similaire, on constate donc une diminution de 10% pour les évènements dont la durée est de 3-4 jours et une diminution de 2% pour les évènements dont la durée est supérieure à 5 jours.

On observe que les planificateurs en région, à l’image de ceux de la ville de Montréal, organisent davantage des évènements sur 2 jours tandis que les planificateurs de la ville de Québec sont plus nombreux à organiser des évènements sur 3 à 4 jours.

Ce sont près de 340 planificateurs (93%) qui ont besoin de chambres lors de leurs évènements, parmi ces planificateurs, on constate qu’ils sont près de 90% à réserver des chambres entre 50 et 250 chambres. Ces chiffres révèlent donc une forte hausse de 50% entre 2015 et 2016 concernant les planificateurs qui réservent entre 50 et 250 chambres. Les planificateurs réservent donc plus de chambres mais pour de plus courtes durées.

À l’image des planificateurs de Montréal et Québec, les planificateurs en région privilégient également la province du Québec pour l’organisation de leurs évènements. Ils sont près de 94% à préférer rester dans la province pour leurs évènements. Si les résultats de la région des Cantons de l’Est et des Laurentides sont aussi élevés, c’est à cause du fait que nous avons principalement interrogé des planificateurs travaillant dans ces régions. Cela explique donc nos résultats.

Seulement 4% des planificateurs interrogés se déplacent à travers le Canada et à l’international pour leurs évènements. Au niveau international, l’Europe est la destination la plus choisie par les personnes interrogées en 2016. D’après les résultats de nos trois analyses (Québec, Montréal et en région), nous pouvons donc constater qu’au niveau international, l’Europe est la destination la plus prisée par les planificateurs.

tourisme d'affaire destination

Nous pouvons observer que pour plus de 25% des répondants en région, la destination est le principal critère de choix pour le lieu de leurs évènements. À nouveau, les activités proposées par l’établissement (15%) et le budget (23%) sont des éléments essentiels dans les critères de sélection d’une destination. On notera que depuis 2015 les activités se démarquent par rapport aux années précédentes avec une moyenne de 20%. En effet, les planificateurs intègrent de plus en plus les activités proposées par les hôtels et les régions pour choisir le lieu de leurs évènements. Les infrastructures, 9%, rentrent également en compte pour le choix du lieu puisque les planificateurs cherchent des destinations et des hôtels capables d’accueillir leurs évènements.

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