commercialisation

Offres en tourisme d’affaires au Québec

Afin d’obtenir une vue d’ensemble des diverses offres en tourisme d’affaires au Québec, nous avons étudié les sites internet de quelques Associations Touristiques Régionales (ATR) du Québec, afin d’analyser leur positionnement respectif. Soit un total de 19 destinations analysées.  La région qui intègrera le mieux le volet tourisme d’affaires dans son offre sera la première du classement alors que la région qui misera le moins sur le marché corporatif sera la dernière du classement.

Globalement, sur les 19 régions étudiées, 10 d’entre elles – soit 53% des régions – mettent en avant le tourisme d’affaires dans leurs offres en consacrant, dès la page d’accueil, un onglet spécifique à cet effet. Par ailleurs, l’émergence de destination affaires non traditionnelles est encourageante (ce sont de plus petites destinations qui n’avaient pas encore été développées auparavant). On peut également constater que, parmi ces 19 régions, 5 d’entre elles – soit 26% – placent la clientèle corporative au second plan, en intégrant la page « tourisme d’affaires » dans des onglets généralistes tels que « Quoi faire » ou bien encore « Restauration ». Enfin, 4 régions, représentant 21% de l’ensemble, ne prennent pas du tout en compte le volet « Affaires » au sein de leur site Internet.

Suite à ce constat, on peut alors clairement affirmer que le marché « affaires » se développe et s’impose au sein du marché touristique québécois, puisque 80% des régions proposent une offre corporative sur leur site web. Maintenant, étudions plus précisément les sites web de chaque ATR afin de déceler leur positionnement.

Tout d’abord, l’ATR de Tourisme Lanaudière, qui peut être considéré comme « l’élève modèle » dans la catégorie de destinations qui ont récemment développé leur offre d’affaires. En effet, ils semblent avoir axé leur stratégie vers le développement du tourisme d’affaires puisqu’ils proposent, à ce jour, l’offre corporative la plus complète et aboutie. Ils possèdent un onglet « Congrès et réunions » sur leur page d’accueil incluant 17 hébergements, 4 activités de consolidation d’équipe, 12 lieux de réunion, 11 forfaits corporatifs, un formulaire de demande de soumission en ligne et la mise à disposition d’un guide du planificateur, une galerie photo et vidéo et une liste de contacts directs avec les personnes ressources. Leur force réside dans l’étendue de son offre mais aussi à travers la simplicité de navigation et de recherche. En effet, l’onglet « Découvrez notre sélection » permet d’accéder simplement à l’offre d’hébergements, de salles de réunions, de salles de réception, d’activités de consolidation d’équipe et de visites des attraits en groupe. L’onglet « Planifier votre évènement » permet, quant à lui, de lancer une recherche avancée selon les besoins du planificateur, à savoir le type d’évènement, les services, le nombre de participants, les besoins en repas ainsi que le nombre de nuitées.

L’Office du tourisme de Québec a un site web esthétique et simple d’utilisation. Il se démarque également avec un onglet « Réunion » mais aussi et surtout par la possibilité de consulter la liste des fournisseurs de services évènementiels et d’effectuer une recherche de salles de réunion ciblée selon le nombre de salles souhaitées, la capacité des salles en style banquet, la proximité et la zone géographique.

Par ailleurs, il est également possible de choisir l’un des 18 hébergements offerts selon 6 catégories différentes, les services proposés, la proximité et la zone géographique. Pour chacun des résultats, il apparait par la suite le détail du nombre d’unités, du nombre de salles et la capacité des salles. Il est également possible de personnaliser des activités corporatives à l’aide d’un choix de 4 catégories : soirées thématiques, formules 5 à 7, visites guidées ou plaisirs gourmands. Ils mettent également à disposition de la documentation pratique pour planifier un évènement.

Malgré un site internet qui se démarque peu des autres, Tourisme Montréal se différencie de par son volume et sa force de frappe hôtelière. En effet, ils mettent à disposition une trousse d’outils conçue spécialement pour les planificateurs d’évènements, pouvant être téléchargée ou commandée, incluant des cartes, des brochures, un guide touristique, une bannière web ou bien encore des cartes postales virtuelles. Ils offrent aussi la possibilité d’effectuer une recherche très spécifique parmi 145 d’hébergements. Cette recherche, permet de faire un choix selon le type d’hébergement recherché, le quartier, le nombre d’étoiles, le nombre d’unités et les services. Il est également possible d’effectuer une recherche parmi 112 centres de réunions selon la catégorie, le quartier, la capacité pour banquet, la capacité pour théâtre et la superficie totale. Parmi les informations supplémentaires, on retrouve un onglet spécialisé dans les évènements sportifs (aréna, piscine, gymnase).

Tourisme Laval détient un site web avec un concept simple et facile d’utilisation intitulé « Le Simplificateur » renfermant une gamme d’outils virtuels performants comme mentionné sur le site internet de l’ATR, dans le but d’aider à la bonne organisation d’événements corporatifs. Il est possible de faire une recherche de salles de réunion à l’aide de l’onglet « votre séjour » sous l’intitulé « location de salles ». Forfaits de groupes et séminaires sont également proposés. Tourisme Laval est très actif dans le milieu des affaires. Bénéficiant de plus de 25 centres de réunion et de congrès, la région de Laval a de précieux atouts pour se placer comme une référence en termes de tourisme d’affaires. L’avantage majeur s’avère être la proximité géographique de Montréal, qui s’impose aux yeux des planificateurs pour éviter le centre ville de Montréal, les travaux et les coûts du stationnement exorbitant. Comme information complémentaire, on retrouve, un guide de tourisme d’affaires, un guide « groupes » et la possibilité de bénéficier de visites virtuelles 360°.

Puis, s’élève fièrement la région de l’Outaouais qui a su concevoir un site web design, coloré, attractif et simple d’utilisation, présentant à la fois une offre corporative originale et complète. Pour débuter, à travers l’espace « Affaires », il est possible de qualifier son type d’évènement selon 3 catégories : affaires, sportif et culturel.

Selon le type d’évènement sélectionné, le discours et les informations fournies changent afin de s’adapter et répondre aux besoins et intérêts du planificateur et ainsi le guider de façon plus appropriée. Par ailleurs, le site web a pour atout de présenter les activités corporatives selon la personnalité de chaque individu à savoir « Passionnés de gastronomie », « Amateurs de sensations fortes » ou bien encore « Accros de détente ». Cela permet de simplifier la recherche en classant les activités par genre, mais aussi de présenter une offre plus attractive et personnalisée. Néanmoins, l’originalité de l’ATR de l’Outaouais ne s’arrête pas là. Ce qui rend son offre corporative unique au Québec, est la prise en compte des conjoints dans les activités de groupe.

En effet, avec le développement du « Bleisure » (contraction des mots « Business » et « Leisure ») dans le monde du tourisme d’affaires, les conjoints des voyageurs professionnels doivent être de plus en plus pris en compte lors de la définition des offres.

C’est pour cela que l’ATR de l’Outaouais a développé 5 programmes pour les conjoints, personnalisés, ici encore, selon la personnalité de l’individu. On retrouve donc les programmes suivants: «conjoints zen», «conjoints sportifs», «conjoints explorateurs », « conjoints audacieux » et pour finir « conjoints épicuriens ». Il est possible de faire un choix parmi 10 hébergements et 12 centres de réunions. Ils organisent également des tournées de familiarisation individuelles personnalisées ou en groupe, et ils mettent à disposition des services de conseils professionnels gratuits, accompagnés par des personnes ressources et par des outils comme le tableau des distances ou bien encore le tableau de température mensuelle.

Pour sa part, le site internet de la région des Cantons-de-l’Est qui est très bien quotté, propose également des séjours incluant activités et hébergements pour une clientèle corporative. De plus, le site web offre la possibilité de faire une recherche en profondeur sur les salles de réunion disponibles, et cela selon les besoins de l’entreprise (catégories, destinations, nombre d’unité, nombre de salles, capacité théâtre …). Par ailleurs, une section « cadeaux corporatifs » permet aux employeurs de bénéficier d’idées de cadeaux corporatifs originaux. Il est également possible de consulter en ligne ou de télécharger un « Guide du planificateur » permettant d’apporter davantage d’information sur l’ensemble du parc hôtelier, sur le centre des congrès et les attractions majeures de la région. De plus, afin d’envoyer une demande de proposition pour les réunions et congrès à différents établissements de la région, un formulaire à remplir en ligne est disponible. Enfin, la région organise également plusieurs tournées de familiarisation individuelles personnalisées durant l’année et également des évènements de rencontre à Montréal et Québec pour présenter les nombreux attraits de la région auprès des planificateurs basés à Montréal et Québec.

Malgré une offre d’activités corporatives peu explicite, la région de Charlevoix présente un site web remarquable par son souci d’esthétisme, d’immersion et d’interaction avec l’utilisateur. Par ailleurs, la région s’efforce de promouvoir leurs 10 hébergements corporatifs et 8 salles de réunions afin de pénétrer le marché du tourisme d’affaires.

On y retrouve un onglet sous le terme « affaires » mis en gras afin d’accentuer son importance, avec la possibilité d’effectuer une recherche selon le type d’évènement, le nombre de participants et le secteur géographique. La mise en avant de l’offre des activités corporatives de la région est présentée notamment sous forme de vidéo et de photos. Un questionnaire de soumissions en ligne est également offert. S’ajoute à cela, la possibilité de classer des hébergements et des activités en favoris « mes bonheurs » de même que la possibilité de choisir l’option été ou hiver.

De son côté, le site touristique des Laurentides, par le biais d’un site web simple mais efficace, s’impose au sixième rang comme un des leaders du tourisme d’affaires avec 14 possibilités d’hébergement, 7 activités corporatives diverses et variées, 2 centres de réunion, ainsi qu’une « Section corporative » nous mettant en relation avec des agences d’organisation d’évènements corporatifs et une entreprise de vente d’objets promotionnels et de cadeaux corporatifs. Le site laisse à disposition un « Guide du planificateur » et met l’accent sur les services de conseils gratuits qui permettent de faire économiser du temps et faciliter la tenue de réunion d’affaires, de congrès ou bien d’évènement social. Par contre, il n’est pas possible de faire une demande de soumission en ligne. Il est, cependant, possible de communiquer par courriel.

Le Centre-du-Québec et la région de l’Abitibi-Témiscamingue proposent également un volet d’affaires intéressant avec de nombreux hébergements (respectivement 14 et 6) et centres de réunion (respectivement 16 et 3), un « Guide du planificateur » complet et la présence de tournées de familiarisation. Néanmoins, ces deux régions ne développent pas ou peu les activités corporatives.

Concernant les régions de la Mauricie, du Bas-Saint-Laurent, et du Saguenay- Lac-Saint-Jean, elles intègrent pour le moment la page « Tourisme d’affaires » dans des onglets généralistes tels que « Quoi faire », « Restauration », ou bien encore « Savourer ». La clientèle d’affaires pourrait donc être davantage valorisée.

Tourisme Gaspésie portent une attention particulière au design et à l’ergonomie de leur site web, qui est complet et extrêmement attractif. Cependant, celui-ci manque d’une dimension corporative pourtant primordiale pour pouvoir rivaliser avec une concurrence agressive. En effet, aujourd’hui, leur site internet ne possède pas d’onglet « Réunions et congrès » et ne fait pas la promotion des offres hôtelières corporatives, des offres des activités corporatives, des offres de salles de réunion ou bien encore de forfaits corporatifs.

Pour finir, les régions de Chaudière-Appalaches et de la Côte-Nord, elles non plus, ne présentent aucune information en ce qui a trait au tourisme d’affaires. Les planificateurs d’évènements doivent alors en premier lieu connaître la région et s’adapter selon l’offre offerte au grand public.

 

En résumé, les régions qui se démarquent sur le web avec des offres en tourisme d’affaires sont celles de Lanaudière pour la simplicité d’accès à l’information et l’étendue de son offre corporative, Québec, Montréal et Laval pour leurs hébergements et lieux de réunion, la région de l’Outaouais pour son originalité, sa personnalisation et l’intégration d’une offre spécialement conçue pour les conjoints, ainsi que les régions des Cantons-de-l’Est et des Laurentides pour la diversité de leurs activités corporatives et leurs propositions de cadeaux corporatifs.

Autres articles en tourisme d’affaire :

Tendances évènementielles en tourisme d’affaires

Gestion des inscriptions

Défis de la communication interne et externe lors d’un évènement

Laisser un commentaire

*
*

Required fields are marked *